Les coulisses de l’hôpital

La stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) dans les établissements de santé occupe une place primordiale dans la lutte contre les infections. Elle assure à tout patient la garantie d’une sécurité optimale en mettant à disposition du chirurgien une instrumentation stérile et parfaitement fonctionnelle.

À l’hôpital Renée Sabran, l’unité de stérilisation prend en charge environ 16 000 conteneurs/an (soit 500 milliers d’instruments) pour le bloc d’orthopédie, mais également des instruments des services de consultations de l’Hôpital Renée Sabran et d’hôpitaux proches (Hôpital Léon Berard et San Salvadour).

Placée sous responsabilité pharmaceutique, l’équipe de l’unité de stérilisation est constituée de 8 personnes spécialement formées aux Bonnes Pratiques de Stérilisation (règles qui garantissent la qualité du processus). Les instruments vont subir plusieurs étapes successives de traitement : chacune respecte les recommandations professionnelles de qualité et de sécurité. L’ensemble du processus est enregistré afin d’assurer d’une part la conformité du produit aux standards demandés pour la sécurité du patient et d’autre part la traçabilité de toutes les étapes.

Notre vocation est de travailler ensemble de la Stérilisation au Bloc opératoire et services pour atteindre un but commun : une prise en charge de qualité pour nos patients pour des résultats optimaux.