L’équipe de rééducation
La kinésithérapie joue un rôle important dans le processus de récupération des patients dans les suites d’une chirurgie orthopédique.
Notre équipe est constituée de quatre kinésithérapeutes et d’une aide-soignante de rééducation qui mettront en œuvre toutes leurs compétences pour vous assurer une prise en charge adaptée et individualisée de qualité.
Au sein du service de chirurgie du pavillon du Rhône, la prise en charge des patients intègre une méthode innovante la RAAC (= rééducation améliorée après chirurgie) c’est-à-dire une prise en charge précoce favorisant une prompte récupération.
Chaque patient est acteur de sa prise en charge, dont l’objectif est l’autonomie en vue de son retour à domicile.
Le suivi personnalisé et l’importance de la collaboration
Chaque patient bénéficie d’un suivi personnalisé en fonction de son examen clinique, de son âge, de la nature de l’intervention (prothèse de hanche, genou, etc.) et de ses objectifs. La kinésithérapie se fait en étroite collaboration avec l’équipe médicale et soignante pour garantir une prise en charge optimale
Quand commencer la rééducation ?
En pré opératoire par des séances prescrites par le chirurgien pour préparer l’opération. Le service propose également de participer à l’école des patients pour avoir toutes les informations nécessaires et mieux anticiper le retour à domicile.
Dans la plupart des cas, le jour de l’intervention (J0) pour le premier lever.
Puis, la rééducation continuera jusqu’au jour de la sortie.
Votre chirurgien décidera par la suite de vous orienter vers un kinésithérapeute libéral ou un centre de rééducation.
Le rôle de la kinésithérapie après une chirurgie orthopédique
La kinésithérapie est essentielle à ce stade, avec une attention toute particulière accordée à la prise en charge de la douleur post opératoire.
Les kinésithérapeutes veilleront à :
- Restaurer la mobilité et la fonction en favorisant la récupération des amplitudes articulaires et de la force musculaire nécessaires au retour à une activité quotidienne normale.