Arthrose

Arthrose de hanche : Coxarthrose

L’arthrose de hanche ou coxarthrose est une pathologie fréquente. Elle correspond à une usure du cartilage entre la tête du fémur et le bassin (cotyle).

Les symptômes habituels peuvent associer une boiterie, des douleurs à la marche, une raideur articulaire rendant certains gestes difficiles (chaussage, soins des ongles).

Le traitement initial est médical associant des règles hygiéno-diététiques, une pratique sportive adaptée, des activités de rodage articulaire (marche, vélo, natation), une rééducation dédiée et la réalisation d’infiltration/viscosupplémentation et la prise de médicaments antalgiques / anti inflammatoires.

Lorsque le traitement médical est dépassé, que la symptomatologie est invalidante et que l’usure du cartilage est complète (pincement complet sur les clichés radiologiques), une solution chirurgicale peut s’envisager avec mise en place d’une prothèse totale de hanche.

Cette chirurgie donne de bons résultats à court, moyen et long terme. Il existe plusieurs techniques chirurgicales en fonction ses patients (âge, morphologie, demande fonctionnelle…).

Arthrose de genou : Gonarthrose

L’arthrose de genou ou gonarthrose correspond à une usure du cartilage soit entre le fémur et le tibia (arthrose fémoro tibiale) soit entre le fémur et la rotule (arthrose fémoro patellaire).

Les symptômes habituels peuvent associer des douleurs ou difficultés à la marche, une boiterie, une raideur articulaire.

Le traitement initial est médical associant des règles hygiéno-diététiques, une pratique sportive adaptée, des activités de rodage articulaire (marche, vélo, natation), une rééducation dédiée et la réalisation d’infiltration/viscosupplémentation.

Le traitement initial est médical associant des règles hygiéno-diététiques, une pratique sportive adaptée, des activités de rodage articulaire (marche, vélo, natation), une rééducation dédiée et la réalisation d’infiltration/viscosupplémentation et la prise de médicaments antalgiques / anti inflammatoires.

Lorsque le traitement médical est dépassé, que la symptomatologie est invalidante et que l’usure du cartilage est complète (pincement complet sur les clichés radiologiques), une solution chirurgicale peut s’envisager avec mise en place d’une prothèse unicompartimentale ou d’une prothèse totale de genou. La prothèse unicompartimentale est réservée à certaines atteintes arthrosiques localisées.

RAAC

La Récupération accélérée après chirurgie ou RAAC est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour favoriser une récupération rapide après une intervention incluant :

En pré opératoire :

  • La rééducation préopératoire permettant d’améliorer les mobilités articulaires, la musculature peri articulaire, et l’apprentissage des béquilles.
  • L’école des patients

Des techniques d’anesthésie efficaces :

  • L’utilisation autant que possible de la rachianesthésie
  • La limitation des pertes sanguines à l’aide de produits anesthésiques dédiés et de la chirurgie mini invasive.
  • Les infiltrations per opératoire
  • La mise en place d’un cathéter intra articulaire pendant 48 heures en cas de prothèse totale de genou

Des techniques chirurgicales adaptées :

  • Des estes chirurgicaux maîtrisés
  • La chirurgie mini invasive
  • Des Implants adaptés avec planification pré opératoire
  • Les nouvelles technologies

En post opératoire :

  • Le lever précoce dès le soir de l’intervention
  • La gestion efficace de la douleur
  • Un programme de rééducation adapté (marche dans le couloir et des escaliers J1 et J2)
  • L’apprentissage de l’auto rééducation.
  • Une sortie prévue dès J2 (PTH) ou J3 (PTG)

Chirurgie Mini invasive

La chirurgie mini invasive correspond aux bonnes pratiques actuelles de la chirurgie orthopédique. L’objectif est de préserver un maximum les structures péri-articulaires (muscles, tendons, ligaments) pour favoriser une récupération rapide après chirurgie et limiter les complications.

Cette chirurgie mini invasive est rendue possible par une bonne connaissance de l’anatomie, de la chirurgie et l’utilisation d’un ancillaire dédié à ce type d’abord chirurgical limité.