Une consultation d’anesthésie sera organisée quelques semaines avant l’intervention. Il s’agit d’une consultation médicale fondamentale. Elle permet d’évaluer l’état de santé du patient et d’adapter le type d’anesthésie et l’analgésie la plus appropriée.
Afin de permettre au médecin anesthésiste d’avoir l’ensemble des informations, il est indispensable de vous présenter munis :
- De votre dernière ordonnance
- D’un bilan biologique récent
- Du courrier du cardiologue (ou compte rendu)
- Du courrier du dentiste
- Du courrier de tout médecin spécialiste qui assure votre suivi habituel.
Le médecin anesthésiste décidera avec vous quelle stratégie sera la plus adaptée à votre cas.
Actuellement, 2 techniques d’anesthésie sont classiquement proposées aux patients dans le service pour la chirurgie prothétique :
- L’anesthésie générale : utilisation de produits intra-veineux permettant d’obtenir un sommeil artificiel et nécessitant une intubation et la mise en place d’une ventilation mécanique
- La rachianesthésie ou anesthésie locorégionale : injection d’un produit anesthésique entrainant un endormissement des membres inférieurs et permettant la chirurgie sans la moindre douleur. Une sédation y est classiquement associée pour éviter au patient d’entendre ou de voir l’intervention. La durée d’efficacité de la rachianesthésie dépend du type d’intervention et du produit utilisée. Cette stratégie d’anesthésie permet d’améliorer la gestion de la douleur post opératoire et limite les risques de nausée et vomissements en période post opératoire.
La prise en charge de la douleur post opératoire sera adaptée au type d’intervention, à l’intensité de la douleur et aux antécédents du patient. Il est exceptionnel d’avoir recours à des médicaments antalgiques intra veineux.