La prothèse totale de hanche (PTH) est indiquée en cas d’arthrose de hanche (coxarthrose), de fracture du col du fémur ou d’ostéonécrose de la tête fémorale.

Cette chirurgie peut être nécessaire en cas de douleur, de raideur et en cas d’échec du traitement médical. Le traitement médical associe des règles Hygiéno-Diététiques, avec, selon les cas : une rééducation spécifique, des antalgiques, des anti-inflammatoires, des infiltrations intra articulaires.

La prothèse totale de hanche remplace l’articulation usée de la hanche par un système prothétique comprenant une tige fémorale, une tête sphérique impactée sur la tige et un composant acétabulaire (cupule) logé dans le bassin.

Les implants sont impactés dans l’os après préparation à l’aide de l’ancillaire. Ces prothèses, non cimentées, sont de tailles et de formes variables, pour permettre une adéquation optimale à l’anatomie de chaque patient. Ces prothèses sont revêtues d’un traitement de surface favorisant la repousse osseuse sur l’implant.

Le choix du type d’implant et de la voie d’abord est dépendant de critères propres au patient (âge, morphologie, antécédents) et de l’habitude du chirurgien.

Une planification radiologique est réalisée en amont de l’intervention permettant de restituer l’anatomie du patient pour permettre un fonctionnement optimal de l’articulation prothétique.