Cette chirurgie s’est améliorée grâce à l’apparition à de nouvelles techniques chirurgicales et la mise au point d’implant plus spécifique et adapté. Cette chirurgie permet d’avoir d’excellent résultat tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique, ce qui permet à la plupart des patients de retrouver une marche normale en quelques mois. La chirurgie du pied concerne dans la majorité des cas la déformation de l’avant pied et surtout l’Hallux valgus appelé communément « oignon ». Il s’agit d’une déformation progressive qui s’effectue au cours des décennies avec une déviation exagérée du gros orteil vers l’extérieur du pied et créant l’apparition d’une bosse au niveau de l’articulation du gros orteil. La phalange du gros orteil est déviée vers l’extérieur alors que le métatarsien et dévié vers l’intérieur et l’angulation des deux fait ressortir l’os faisant une saillie sous la peau et venant au contact de la chaussure créant une douleur.

Les causes de l’hallux valgus sont variables, principalement les chaussures à bout pointu qui comprime l’avant du pied. Les femmes sont beaucoup donc plus concernées par cette pathologie que les hommes dans environ 95% des cas. Il existe également des prédispositions congénitales avec une origine familiale à la déformation du gros orteil, ainsi ces hallux valgus peuvent apparaitre très tôt dans l’adolescence. Il existe aussi une cause du fait de la disposition et de la longueur de l’orteil. On distingue différent type d’orteil, avec notamment avec un gros orteil plus long que les autres (pied égyptien) ce qui contribue à entrainer un conflit au niveau de la chaussure et à rabattre vers le côté externe le gros orteil et favoriser donc l’hallux valgus.

L’hallux valgus évolue tout au long de la vie par différents stades, tout d’abord une douleur sur le côté interne entrainant une bursite, une inflammation de cette articulation. L’articulation est douloureuse mais conserve une mobilité et la déformation n’est pas excessive. Vient ensuite une déformation et des douleurs sous les coussinets, générant des métatarsalgies, douleur au-dessous du pied. Et ensuite, une déformation qui s’accentue avec un gros orteil qui peut passer au-dessus du 2ème et générer également des orteils en griffes, (orteils crochus), entrainant des conflits avec la chaussure sur le dessus de l’orteil et des durillons par un hyper appui au niveau pulpaire.

L’hallux valgus pourra donc être pris à différent étape de son évolution. L’idéal étant de le prendre suffisamment tôt pour éviter une prise en charge complexe et complète de tout l’avant du pied.

Ce traitement chirurgical s’avéra nécessaire quand la déformation deviendra trop importante et douloureuse et que la personne rencontrera de plus en plus de difficulté pour se chausser et marcher.

Différentes techniques chirurgicales peuvent être réalisées pour cette prise en charge, le but étant de rétablir un équilibre de l’avant du pied pour ramener le premier métatarsien vers le second. Le traitement des complications pourra également s’effectuer suite à des douleurs plantaires (métatarsalgies), mais également au niveau des griffes des orteils (orteils crochus).

La prise en charge sera essentiellement un traitement osseux en réalisant ce qu’on appelle des ostéotomies.

D’autres pathologies peuvent se rencontrer dans cette chirurgie de l’avant du pied l’hallux rigidus (arthrose de l’articulation du gros orteil), dans ce cas le traitement chirurgical de cette articulation constituera dans un blocage de l’articulation, une arthrodèse ou un traitement conservateur si l’arthrose n’est pas trop avancée. Dans tous les cas, ces opérations sont peu mutilantes et le patient conserve un déroulé du pied normal, seul la hauteur du talon de la chaussure sera limitée.

Il existe également des griffes d’orteils isolées, pathologies qui sont fréquentes, soit d’origine congénitale soit liée à un déséquilibre de l’avant pied. Ces griffes d’orteils provoquent des points d’appuis douloureux sur le dessus, avec un frottement au niveau de la chaussure et sur la partie pulpaire par un hyper appui. Le traitement chirurgical vise à redresser les articulations déformées et l’orteil est bloqué en bonne position.
Il existe une dernière pathologie fréquente, celle du 5ème rayon. C’est l’équivalent externe de l’hallux valgus, c’est-à-dire que le 5ème métatarsien s’écarte du 4ème et une bosse apparait sur le côté externe du pied, provoquant un conflit avec la chaussure et des douleurs. Le traitement peut être isolé en cas d’atteinte congénitale ou associé à l’hallux valgus.

 

Suites post opératoires

La prise en charge de cette pathologie de l’avant pied est une chirurgie en ambulatoire, pratiquée la plupart du temps sous anesthésie locorégionale (anesthésie au niveau de la cheville ou du genou). Les deux pieds peuvent être opéré en même temps à condition qu’un seul orteil soit concerné, s’il existe une atteinte de plusieurs orteils sur le même pied (chirurgie complexe) les pieds doivent être opérés séparément.

Dans la majorité des cas, la déambulation se fait de manière immédiate sauf en cas d’arthrodèse où un plâtre peut être mis en place.

La prise en charge de la douleur a bien progressé ces dernières années et reste une priorité des équipes soignantes.

Une consultation post opératoire est prévue dans le mois qui suit l’intervention afin de contrôler la bonne consolidation par une radio et de juger ou non de la nécessité d’une rééducation.

L’arrêt de travail sera d’environ un mois à un mois et demi en fonction du type d’activité.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers la fiche d’information réalisée par l’Association Française de la Chirurgie du Pied (AFCP) :
https://afcp.com.fr/infos-patients/fiches-patients/avant-pied/