
L’hôpital Renée Sabran à Hyères se dote d’un second robot de chirurgie orthopédique
L’établissement hyérois des Hospices Civils de Lyon (HCL) vient d’être doté d’un second robot spécialisé dans la pose de prothèses de genou.

La direction des Hospices Civils de Lyon et les équipes de l’hôpital Renée Sabran réunies pour la présentation du nouveau robot. Photo C.R. Photo VM
Quatre ans après avoir été le tout premier hôpital en France à bénéficier du robot Cori spécialisé dans la pose de prothèses de genou, le service orthopédie de l’hôpital Renée Sabran à Hyères, l’un des plus importants services de chirurgie orthopédique de la hanche et du genou dans la Région Paca, vient de réaliser sa millième procédure et de se doter d’un second robot.
Ce choix, a expliqué Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon (auquel appartient l’établissement) témoigne de l’intérêt de l’institution pour le développement des technologies robotiques dans tous ses établissements et pour toutes les spécialités chirurgicales et interventionnelles.
Il permet de proposer aux patients “une chirurgie totalement ajustée” qui se traduit par des complications réduites, une récupération et une durée d’hospitalisation des séjours optimisées.”
Le nombre procédures robotisées représente désormais 92% des poses de prothèses partielles, a indiqué le Dr Sébastien Martres, chef du service de chirurgie orthopédique.
“Ce nouveau robot permet de garantir une équité d’accès à cette technologie de pointe pour tous nos patients.”
Article Nice-Matin : Publié le 30/06/2025 – C. Martinat
https://www.nicematin.com/sante/hopital-renee-sabran-le-choix-de-la-chirurgie-robotique-orthopedique-992255
BFM Marseille a pu suivre une intervention assister par le robot CORI